ADOPTION D'UN CHATON

Votre décision a été murement réfléchie et un chaton est sur le point d’intégrer votre famille !

 

C’est un grand moment pour lui comme pour vous.

 

 

Le choix d’un moment calme et opportun

 

 

Pour le chat, pas question de l’enlever trop tôt de sa mère! L’adoption du chaton doit se faire à l’âge de 8 semaines minimum et 12 semaines dans le meilleur des cas. Ainsi, le chat profite au maximum de l’éducation de sa mère et présente une meilleure capacité d’adaptation et de socialisation.

 

Concernant son arrivée à la maison, l’idéal est la fin de semaine afin d’être là les premiers jours, c’est important!

 

N'oubliez pas que votre chaton intègre un environnement totalement inconnu. Maîtrisez votre enthousiasme, agissez avec douceur et sans cris. Évitez les passages de main en main et enseignez aux enfants à être calmes et délicats afin de ne pas effrayer le chaton.

 

 

Les présentations avec la famille

 

  • Les enfants

 

Les enfants ont souvent tendance à trop cajoler le nouveau venu, à se montrer excités, à le toucher et à le tirer par la queue. Un chat adulte sait parfaitement éviter les enfants quand il ne souhaite pas être ennuyé, un chaton ne le fera pas. Vous devez expliquer à vos enfants que le chaton n'est pas un jouet, qu'il a besoin de beaucoup de sommeil et qu'il est absolument interdit de le réveiller juste pour le câliner.

 

  • Les autres animaux

 

La découverte de ses nouveaux amis est une étape très importante qui déterminera la réussite de l'intégration de votre chaton dans son nouveau foyer. Celle-ci doit s'opérer, dès les premiers jours, de manière très progressive et tout en douceur.

 

 

 

La découverte des lieux

 

  • Les dangers ménagers

 

De nombreux pièges existent au sein de votre foyer et certains gestes ou oublis peuvent être dangereux pour votre chaton. De nouvelles habitudes et certains aménagements vous permettront de protéger votre chaton de possibles accidents domestiques.

 

·      

  • Les chatons ont une fâcheuse tendance à s'installer dans les placards, les tiroirs, les paniers à linge et très souvent les tambours de machine à laver ou de sècheuse. Prévoyez les futures cachettes de votre nouveau compagnon, vous limiterez ainsi le risque d'accident. Apprenez également à regarder où vous mettez les pieds et vérifiez toujours avant de refermer les portes si le chaton ne se trouve pas sur le seuil.
  • Ne le laissez pas sans surveillance tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
  • Il est aussi conseillé de vérifier que vos plantes domestiques ne sont pas toxiques. Les chatons ont souvent tendance à les mordiller.

 

  • Aménagements domestiques

 

Cacher les fils électriques, obstruer les prises de courant, ranger tous les pesticides et autres produits toxiques, ranger tous les médicaments, ranger tous les petits objets : élastique, punaise, aiguille, etc., et ne laissez pas traîner de sacs plastiques ou d'objets en mousse.

 

 

Les bons gestes, les bons réflexes !

 

  • Sachez manipuler votre chaton avec précaution. Tout geste brusque peut terroriser votre animal.
  • Pour le porter, la meilleure façon de le saisir est de glisser une main, largement ouverte sous son abdomen et l'autre sous son arrière-train pour les plus grandes races.
  • Quelques jours après son arrivée, prévoyez une visite chez votre vétérinaire en prévision des vaccins de base et de la stérilisation.

 

 

Trousseau de départ

 

 

Vous êtes complètement heureux et impatients à l’idée de le voir arriver, mais… avez-vous pensé à tout ce dont votre nouveau compagnon a besoin ?

 

 

 

Voici quelques points importants en prévision de vos achats :

 

  • Le bol de nourriture : mettez à sa disposition un bol de nourriture non loin de son bol d'eau, mais loin de la litière.
  • La nourriture : achetez de préférence une nourriture sèche adaptée à son âge. L'usage de la fontaine automatique est fortement recommandé, les chats l'adorent. Grâce à elle ils boivent plus et évitent les problèmes urinaires.
  • La litière : achetez un bac à litière suffisamment profond et grand pour l'âge adulte et une pelle pour enlever les selles. Idéalement, évitez les caisses recouvertes.
  • Le griffoir : installez un équipement spécial pour éviter les dégâts de griffes sur vos meubles.
  • Les jouets : achetez des jouets appropriés à la taille du chaton et évitez de lui proposer les jouets des enfants.
  • La brosse : équipez-vous d’une brosse afin de peigner son poil et limiter ainsi les boules de poils.
  • La cage de transport : pour les balades en voiture, prévoyez de mettre votre chat dans une cage de transport suffisamment grande pour l'âge adulte.

 

 

Vous êtes maintenant responsable de la sécurité de votre chaton. Vous prenez le relais de sa mère et de l'éleveur et c'est vers vous que le chaton se tournera pour trouver confiance et protection.